15/12/2017

Écran blanc, touches noires.

Comme d'habitude, quand je sens une envie d'écrire, je m'installe devant l'écran blanc.

Ces mains tapotent ces touches noires, comme si elles tentaient de trouver le bon code. Mais toujours elles échouent. Le code n'est jamais le bon. Donc il faut recommencer. Ou alors, peut-être que tout est déjà ouvert.

Ces doigts auraient beau tapoter tous les codes possibles, tous les mots de passe imaginables, toutes les phrases du monde, rien ne changerait puisqu'il n'y a rien à débloquer.

J'invente des phrases, des textes, des séquences de mots, par simple plaisir, parce que ça me chante un doux air, parce que mes doigts aiment danser.

Il n'y a pas d'autre but à l'écriture, à la pensée, que cette envie et ce plaisir, le réel n'ayant pas besoin d'être décodé.

Le réel est déjà un livre ouvert, mais c'est ainsi : on aime y griffonner nos notes personnelles.

16 commentaires:

  1. et au piano ça se passe comment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas leur domaine.

      Mes mains ne sont douées que pour la musique silencieuse des mots.

      Supprimer
    2. Pour rendre votre piano silencieux, il est nécessaire de stopper le marteau 4 mm avant qu'il ne frappe la corde

      Supprimer
  2. Qu'est ce qui est plus important : le décor d'une pièce de théatre ou le jeu des acteurs ? le réel est le premier , la pensée est la seconde...les 2 se complètent même s'ils ne sont pas de même nature.

    X

    RépondreSupprimer
  3. Chef : Qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
    guerrier : L'immense steppe, un rapide coursier, des faucons à ton poing et le vent dans tes cheveux.
    Chef : Faux ! Démocrite, qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
    Démocrite : le Réel , ne plus penser, c'est notre Dieu.
    Chef : Faux ! Abraxas ?
    Abraxas : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
    Chef : C'est bien.

    https://www.youtube.com/watch?v=-dROoSN9xvo


    X

    RépondreSupprimer
  4. Comme si la pensée pouvait nous donner le bon code ...c'est le problème des gens qui cherchent quelque chose , ils attendent du monde une solution mais le réel est sans pitié et rien de vient : tel écrivain n'écrira jamais un best seller , tel scientifique ne découvrir jamais le bon vaccin... le monde n'a aucune solution miracle à offrir. Attendre de l'Univers qu'il se penche sur vous et vous bénisse parce que vous le valez bien est une illusion très tenace et c'est pour ça que je dis toujours qu'on est jamais mieux servi que par soi même mais encore faut il arriver a ce point précis ou la foi en l'univers a disparue...le Bouddha l'avait bien compris , qui lui a donné la transmission ? qui a dit de lui qu'il était le plus grand éveillé ? lui même !

    JCVX

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi ne crées-tu pas ton blog, ton espace pour y griffonner tes notes personnelles ?

    Il semble que tu aies beaucoup de choses à écrire si j'en crois le nombre de tes commentaires ici même. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fernand Chocapic16/12/2017 13:15

      Jean-Claude Van X ?

      Supprimer
    2. C'est gentil de lui donner des idées de titre de blog.

      Supprimer
    3. Je ne vous félicite pas pour vos commentaires, Chocapic ne vas pas nous faire un malaise cérébral en réfléchissant trop surtout , Cédric merci de m'inviter à aller voir ailleurs mai je suis pour la décroissance...

      JCVX

      Supprimer
    4. chacun sait que le coucou dépose ses oeufs dans le nid des autres. je propose donc pour le blog de Jean-Claude le nom de CUCULUS

      Supprimer
    5. Que l'on me comprenne bien, je n'ai rien contre le réel ou la pensée à partir du moment ou leurs mouvements sont naturels...c'est le " fameux " état naturel dont parle UG et dont je suis le digne héritier.
      Pas besoin de grandes philosophies quand on est un minimum équilibré dans sa tête, tous ces philosophes tragiques nous éclairent plus sur leurs propres faiblesses ou névroses que sur la vérité... dans le fond ils cherchent encore midi a 14 h et nous vendent le réel comme si c'était la quintessence de la philosophie moderne ou de demain sans doute parce que chez eux Dieu est mort et qu'il leur est impossible de vivre sans et qu'il leur faut à tout prix remplacer leur vide existentiel par autre chose, un autre dieu évidemment, plus moderne, réactualisé, au gout du jour et qui se traduira dans leurs petites caboches pleines de paille par un simple mais nouveau mot auquel ils s'accrocheront tels des chiens qui errent dans le désert : " réel ". Nouveau mot mais c'est toujours la même vieille ragouniasse réchauffée.
      On baise pas Abraxas

      https://www.youtube.com/watch?v=KX-KjPjN8vs

      JCVX

      Supprimer
  6. Cuculus truducus aussi ? soyons sérieux 5 minutes, il ne s'agit pas d'écrire pour écrire mais d'avoir un minimum d'infos à partager pour aider son prochain et pour rendre la vie moins ennuyeuse , je parlais du réel et de la pensée - je sais que les philosophes tragiques qui nous lisent apprécieront mon retour au sérieux, le sujet venant de déraper avec les interventions de Chocapic et d'Assiette ( assiette de chocapics au gouter ? ) , des pseudos qui en disent long sur leur niveau intellectuel - qui sont de faux sujets, de faux problèmes. Pourquoi SURVALORISER le réel en écrivant des livres entiers sur le sujet ? et pourquoi à l'autre bout DECRIDIBILISER la pensée ? je suis un peu psychologue à mes heures perdues heureusement et je peux affirmer que ces gens ont des problèmes vous pouvez me croire. Mon esprit fonctionne en harmonie avec la pensée et le réel et que je n'en fais pas tout un plat. Les philosophes tragiques cherchent surement à attirer l'attention sur eux, il s'agit surement d'un COMPLEXE TERRITORIAL, le français moyen qui a toujours voté pour celui qu'il ne fallait pas et s'est vu retiré bons nombre de libertés au fil des décennies, il est maintenant devenu un animal domestique qui cherche désespérement à exister et à paraître aux yeux des autres...rien à voir avec le libre penseur que je suis qui ne paye plus d'impots depuis 10 ans à la racaille en cravate.


    JCVX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, vous vous limitez à un pseudo pour juger du niveau intellectuel de celui qui l'a choisi ? Comme c'est étrange.

      C'est comme si je me limitais à vos fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe pour juger de votre niveau à vous.

      Or nul doute que si je devais juger de votre pensée à l'aune de la façon dont vous l'exprimez, vous seriez bien décrIdibilisé...

      Dans le choix des pseudos "Assiette" et "Chocapic", je vois de l'humour, de la distance vis-à-vis de soi, cette forme d'élégance dont sont incapables ceux qui se prennent trop au sérieux.

      Supprimer
    2. assiette bien tournée18/12/2017 13:41

      que cette réponse est joliment tournée Cédric

      d'aucuns décrient tant qu'ils se décrédibilisent

      Supprimer
    3. Rends l'argent, Jean-Claude !

      Supprimer