21/05/2017

7485

Étant quelqu'un de bonne compagnie, j'aime la solitude.

12 commentaires:

  1. "La solitude assombrit, étouffe
    et dessèche ; la vie à deux fait
    éclore un homme nouveau."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les étoiles ne sont visibles qu'en pleine nuit.

      La vie à deux est la meilleure façon de détruire la passion.

      Supprimer
    2. Ce n’est pas la vie à deux qui fait mourir la passion, c’est la nature même de la passion qui est la consomption. C’est Eros avec Thanatos.

      Supprimer
    3. Il y a quelque chose dans ma vue (myopie d'un oeil non corrigée) qui fait que je vois mieux une étoile la nuit si je regarde légèrement à côté.
      Ma question : est-ce que ça fait ça à tout le monde ?

      Supprimer
    4. Aucazou, la vie à deux accélère l'affaiblissement de la passion. S'il est doux de se retrouver, c'est parce que l'on s'est manqué.

      Mieux vaut vivre séparé pour faire durer - ne fût-ce qu'un instant - la flamme.


      Catherine, vous êtes une Sainte dévastée par l'humour.

      Hélas, je ne peux vous répondre : la nuit, je suis toujours ébloui.

      Supprimer
    5. Admettons. Mais si la vie à deux accélère l'affaiblissement de la passion (qui, de toute façon,vie à deux ou pas, se consumerait jusqu'au tuf puisque c'est sa nature),elle a au moins l'avantage de favoriser l'engrossement du porte-monnaie, sans lequel il n'y a plus de projets, donc encore moins de vie.

      Supprimer
    6. Je suis surtout myope d'un oeil, ce qui ravit l'ophtalmologue car il dit vous avez un oeil pour voir de près et un oeil (le myope qui du coup n'est pas presbyte) pour voir de près, et il trouve cela très pratique car il n'a pas besoin de me prescrire des lunettes, et il finit sa journée plus tôt.
      Et pour le reste je suis la plupart du temps sinistre et cafardeuse (selon l'expression consacrée, et comme il se doit).

      Supprimer
    7. En fait mon amie Vicky pédiatre vient de me donner la réponse. Ça fait ça à tout le monde (enfin ceux qui veulent bien s'en donner la peine). C'est la vision scotopique, qui fait intervenir une forme de vision décalée : "... Il y a peu de bâtonnets au centre de la rétine (il n'y en a même quasiment pas au niveau de la fovéa), ce qui fait que si l'on regarde directement un objet peu lumineux de nuit, il se peut qu'on ne le voie pas alors qu'on peut le voir si l'on regarde un peu à côté..."
      Donc mon oeil myope n'a rien à voir dans l'histoire.
      Et il fut un temps où Cédric lui-même en personne m'aurait trouvé l'explication !

      Supprimer
    8. Il faut donc regarder les gens de travers pour mieux les voir...

      Supprimer
    9. La nuit, oui, et surtout s'ils sont éloignés et peu lumineux.

      Supprimer