14/03/2017

7439

Cette phrase a le goût du rutabaga.

10 commentaires:


  1. Mais qu'est-ce que cette tocade pour les légumes anciens. C'est à qui vous vantera son panais,son cardon, ses crosnes et autres tubercules moches et oubliés. Expliquez-moi pourquoi l'espérance de vie de nos grands-parents était si courte, avec toutes ces bonnes choses dans leur assiette ...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le panais, mais j'aime beaucoup la pomme de terre également. Mais je ne mange que les légumes récents, un panais de cent ans, j'évite.

      (Je n'ai pas envie de développer mais dans les grandes lignes : l'alcool, le tabac, conditions de vie, progrès de la médecine, etc. mais ça n'a rien à voir avec le panais. Quant au "pourquoi le rutabaga pendant la seconde guerre?" j'ai découvert récemment que (je cite) " le rutabaga était un légume détesté par les soldats allemands qui en avaient été dégoûtés pendant la Première Guerre mondiale, puisque, blocus faisant, il était largement consommé dans l'armée allemande jusqu'à l'écœurement. Donc ce légume n'était pas réquisitionné.")

      Supprimer
    2. Justement ! Rien à voir avec les légumes oubliés.

      Ps : la pomme de terre n'est pas un légume.

      Supprimer
    3. "Un légume est la partie comestible d'une plante potagère. Cette définition, reprise par la plupart des dictionnaires de langue française, doit être étendue aux champignons comestibles, dont certains sont cultivés (champignon de Paris, shiitaké, etc.) et à certaines algues, dont la consommation est la plus développée en Extrême-Orient. Cette partie peut être une racine (carotte), une tige (céleri), une feuille (laitue), une fleur (artichaut), un fruit (poivron), un bulbe (oignon)3, un tubercule (pomme de terre) ou une graine (maïs)."

      Au sens botanique "« légume » désigne le fruit des légumineuses ou Fabaceae, que l'on nomme également « gousse »", le panais n'est pas un légume non plus. ;-)

      Vous en saurez davantage ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gume

      (je vois que la pomme de terre est le légume le plus cultivé au monde)

      Supprimer
    4. Wiki fera certainement rire tous les nutritionnistes du monde,mais si c'est votre référence préférée je m'en voudrais de vous contrarier.

      Supprimer
    5. Wiki se base sur des sources (allez voir au bas de la page sur le légume par ex.) et dans les nombreux contributeurs à l'élaboration de la page il y a probablement quelques nutritionnistes ;-). (mais je me demande quel niveau d'étude il faut pour devenir nutritionniste et puis ils ne m'inspirent pas confiance, concernant la nutrition je suis d'avis de se baser sur son propre ressenti.)

      Tenez, j'ai trouvé en jetant rapidement un oeil aux contributeurs un certain "Arn" qui nous dit : "J'utilise wikipedia depuis longtemps et apprécie vivement ce projet ambitieux.

      Agronome de formation, je contribue principalement dans ce domaine, mais je suis également intéressé par de nombreux autres sujets tels que les champignons, le rugby, la flute traversière,..."

      Alors entre "croire" ( ;-) ) plusieurs dizaines de contributeurs à wikipédia dont des spécialistes qui se corrigent les uns les autres et UNE Aukazou qui a dû mal à se corriger toute seule, je vous laisse deviner ce que je choisis, même si vous aimez la flûte traversière. ;-)

      Supprimer
  2. Je veux bien te croire mais ça ne m'avance pas beaucoup je n'en ai jamais mangé :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi ça ressemble fort au goût du chou de Bruxelles.

      Supprimer
    2. Arf alors pas pour moi, je ne suis pas fan de chou (déjà pour les odeurs à la cuisson puis aussi au goût) sauf le chou-fleur mais cru avec l'anchoïade, mais connais-tu l'anchoïade ? (typique de chez moi au moment des fêtes surtout)

      Supprimer
    3. J'en avais déjà une bonne idée, wiki m'a tout expliqué ;-)

      Supprimer