06/01/2016

7071

Dieu n'est pas omniscient, par contre c'est un pro de la vidéosurveillance.

12 commentaires:

  1. Vous parlez sans doute d'un des avatars de Dieu, imaginé par la pauvre imagination réductrice des hommes. Dieu, on ne peut rien en dire, on ne sait rien, même pas quelque chose d'approximatif. C'est inimaginable. On n'en a pas idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous n'avez aucune idée de ce qu'il est ou à quoi il ressemble, vous ne pouvez pas savoir ce qu'il n'est pas ou ce à quoi il ne ressemble pas.

      Moi, je vous le dis, Dieu est un pro de la vidéosurveillance, toujours derrière ses écrans, faites un coucou, ils vous regarde. ;-)

      Supprimer
  2. Ce que je veux dire c'est que nous n'avons pas plus idée de Dieu qu'une fourmi n'a idée d'un quatuor de Schubert (mais je crois que je l'ai déjà écrit sur ce blog).
    Et vous aurez beau mettre un s à Dieu puisque vous écrivez "ils vous regarde", je pense que vous utilisez un vocabulaire impuissant à rendre compte de Dieu. Aucun mot, aucune représentation, aucune idée ne peuvent rendre compte de Dieu (à mon humble avis).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Dieu" ça n'est qu'un mot, on peut faire dire à ce mot ce qu'on veut, et comme vous le savez j'aime jouer avec ce mot. ;-)

      Le "dieu" personnifié, humanisé, me fait rire.

      J'avais pas vu le 's' à 'ils', pas fait exprès. :-)

      Si pour vous "Aucun mot, aucune représentation, aucune idée ne peuvent rendre compte de Dieu", alors c'est que vous avez une idée de ce qu'il est... ;-)... de ce qu'il est pour vous. Et encore une fois, chacun y met ce qu'il veut dans ce mot...

      Supprimer
    2. Pas étonnant que vous ayez la réputation d'un crétin exponentiel de base. C'est ma foi vrai que vous êtes limité ! Avec ça, vous écrivez comme un pied ! Vous devriez faire précepteur chez la famille de Monaco, ou perroquet à la Grande Loge de France.

      Supprimer
    3. Personnellement je suis très éloignée du Dieu dont les gens parlent, ou bien pour dire qu'ils y croient, ou bien pour dire qu'ils n'y croient pas (ce qui revient un peu au même, car ils sont d'accord sur la définition de Dieu).
      Il me semble en outre que tout échoue à évoquer ce qu'il, ce que ça peut être. Et vous avez raison, déjà ces mots sont de trop, et hors sujet.
      Je pense que l'homme n'est pas en mesure d'appréhender cette notion. Il manque quelque chose à l'homme pour Dieu, comme il manque quelque chose à la fourmi pour Schubert.
      Est-ce que c'est plus clair ainsi ?

      Supprimer
    4. Merci.

      Vos petits mots doux, je les mets une boîte spéciale que j'ai coloriée en rose. C'est un peu mes trésors à moi. Merci encore. A chacun de vos mots doux, je rougis de plaisir à l'idée d'étoffer cette collection.

      Supprimer
    5. Je vous prie de m'excuser des méchancetés que je vous écris, parfois.
      En fait, je vous apprécie. Et en réalité, je ne pense pas un mot de ce que je vous dis, c'est même tout le contraire.

      Supprimer
    6. opc > De toute façon, quoi que l'on pense, ça ne change rien à la vie ou à "Dieu"... Et que l'on soit clair ou pas, ça ne change rien non plus. ;-)

      Aukazou > Ne vous en faites pas, je prends toutes vos "méchancetés" comme des mots doux. ;-) Style "Aukazou Méchante" ou style "Aukazou gentille", je n'ai pas de préférence, même s'il m'arrive parfois de censurer la "Aukazou méchante". Bref, il n'y a aucun problème d'aucune sorte.

      Supprimer
    7. Allez dire à certains hommes ou femmes que ce que pense leurs tyrans ne change rien à leur vie !
      Souvent ceux qui ont le pouvoir ne se bornent pas à penser, ils agissent aussi, et contraignent les plus faibles !
      Mais bon, ça doit être une vue de l'esprit.
      A une autre fois, pour d'autres coups d'épée dans l'eau.

      Supprimer
    8. Non pas "leur vie" mais "la vie".

      "sa vie" "ma vie" "ta vie" est une minuscule partie de ce qu'est "la vie"...

      Fondamentalement, ce qui nous arrive n'a pas d'importance.

      Supprimer
  3. Dieu existent;Ils nous regarde!

    Le 8 janvier 2016 après J.-C. commence une nouvelle ère : celle de ce monothéisme pluriel, qui est aussi un polythéisme singulier, qui m'est soudain apparu comme une révélation inouïe dans toute l'histoire de l'Humanité...

    Cédric, tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église!

    J.-V.,le 1.1.01 à 00h01 après J.-V.

    RépondreSupprimer