06/02/2014

4823

Ce blog ne pouvait pas ne pas exister.

2 commentaires:

  1. pour moi, si,
    quantité de choses arrivent qui pouvaient ne pas arriver, hasards, concours de circonstances,
    catherine
    ("il n'aurait fallu qu'un moment de plus pour que la mort vienne,
    mais une main nue alors est venue qui a pris la mienne, ...
    deux bras ont suffi pour faire à ma vie un grand collier d'air ...")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hasards sont ces choses qui devaient arriver...

      Ils sont beaux ces mots que je découvre grâce à vous :

      IL N'AURAIT FALLU
      Poème d'Aragon


      Il n'aurait fallu
      Qu'un moment de plus
      Pour que la mort vienne
      Mais une main nue
      Alors est venue
      Qui a pris la mienne

      Qui donc a rendu
      Leurs couleurs perdues
      Aux jours aux semaines
      Sa réalité
      A l'immense été
      Des choses humaines

      Moi qui frémissais
      Toujours je ne sais
      De quelle colère
      Deux bras ont suffi
      Pour faire à ma vie
      Un grand collier d'air

      Rien qu'un mouvement
      Ce geste en dormant
      Léger qui me frôle
      Un souffle posé
      Moins une rosée
      Contre mon épaule

      Un front qui s'appuie
      A moi dans la nuit
      Deux grands yeux ouverts
      Et tout m'a semblé
      Comme un champ de blé
      Dans cet univers

      Un tendre jardin
      Dans l'herbe où soudain
      La verveine pousse
      Et mon coeur défunt
      Renaît au parfum
      Qui fait l'ombre douce

      Il n'aurait fallu
      Qu'un moment de plus
      Pour que la mort vienne
      Mais une main nue
      Alors est venue
      Qui a pris la mienne

      Supprimer