30/01/2014

4787

Celui qui n'a pas peur n'a pas besoin de religion.

12 commentaires:

  1. j'ai peur, et je n'ai pas de religion (quelle idée !), et j'ai peur,
    je vais réécouter le motet de Bach "fürchte dich nicht"
    catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean-Paul aussi a dit "N'ayez pas peur".

      http://fr.wikipedia.org/wiki/N%27ayez_pas_peur

      Celui qui n'a pas peur n'a pas besoin d'entendre "N'ayez pas peur"...

      Supprimer
  2. J-P Belmom2o éait un casca2r. Tout cascadeur a peur. La peur, n'est pas chose mauvaise. Celui qui n'a pas peur me fait peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "604. On ne comprendra jamais totalement celui qui a moins peur que soi."

      "658. Il faut avoir eu peur de tout avant de ne plus avoir peur de rien. "

      "1206.
      Mes peurs sont mes amarres.
      Les larguer et enfin voguer,
      Vers là où il me faut aller.
      Sans craintes, écrire mon histoire."

      "2508. Je n'ai pas peur de ceux qui ont peur."

      La peur qui n'est pas chose mauvaise, je ne l'appelle pas "peur".


      Supprimer
    2. (Belmôm2o) ---> Gabin @ Belmondo :
      « Môme, t'es mes vingt
      ans ! ».

      Supprimer
  3. l'intérêt du motet en question, pour moi, c'est juste sa beauté !
    (je l'ai chanté en chorale il y a longtemps).
    pour ce qui est de la peur, je l'ai, c'est comme ça, je n'ai pas besoin de quoi que ce soit, surtout pas d'injonction. juste peut-être, parfois, de comprendre à quoi elle sert.
    au fait, "bien à vous" qu'est-ce que ça veut dire ?
    je vous souhaite du bien ? ou bien;
    je suis bien à vous ?
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Je viens de lire ce commentaire de "Forator" sur ce site : http://www.redaction-claire.com/2011/02/05/savez-vous-ce-que-signifie-bien-%C3%A0-vous/

      Il est intéressant :

      " Forator (samedi, 30 juin 2012 09:25)

      Merci pour le sympathique message que vous m’avez adressé. Je vous félicite pour votre blog, si utile et si bien fait.

      Je ne m’étais jamais interrogé sur ce « Bien à vous », mais il m’arrive de l’employer.

      Que dit notre bon TLFi de cette expression ?
      Voici : « La formule de la conclusion épistolaire je suis (bien) à vous devient bien à vous. » (Dans l’article ÊTRE.)

      Et l’article TOUT contient les précisions suivantes : [Dans des formules de politesse épistolaires] (Être) tout à vous. Bien à vous ; fidèlement vôtre. M. de Villèle me fit tenir ce billet : « Je reçois votre lettre, mon cher Chateaubriand (…) De cœur, tout à vous, J. Villèle. » (CHATEAUBR., Mém., t. 3, 1848, p. 174). Allons, je vous laisse… et si vous avez besoin d'un conseil, ou de quoi que ce soit, vous savez que nous sommes tout à vous (FLERS, CAILLAVET, M. Brotonneau, 1923, I, 10, p. 7).


      La locution « Tout à vous » est plus ancienne et plus classique, mais je suppose que « Bien à vous » est une formule plus neutre, moins compromettante si c’est une femme qui l’écrit à un homme. "

      Bien à vous. ;-)

      Supprimer
    2. Elle l'a chanté en chorale, il y a bien longtemps ! Arf !
      Si je comprends bien, elle est un grand écrivain, et une grande musicienne !

      On est tellement désolé, à côté de ça de ne savoir ni lire, ni écrire, ni déchiffrer une partition, ni même avoir jamais été élève dans un Conservatoire, voire n'avoir jamais participé à aucun master class de piano ou autre instrument de musique. Pauvre de nous ! ;-)

      Sacrée Catherine va, c'est vrai que t'es qu'une grosse bouffonne ! Z'ai peur ! Z'ai peur ! Et pourtant ze crois pas en Dieu ! Bien à pas vous ze ne sais pas, ze ne sais plus, ze suis perdue ! Ach ! Et que si z'allais me chanter un motet de Bach dans mes chiottes ! Z'ai tellement peur ! ;-)

      Ps : On s'demande quel est le plus atteint de la bande...!

      Supprimer
  4. - Arrêtez votre cinéma ! - Bientôt. MJM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Bientôt" ce synonyme de "Jamais"...

      Si c'est pas maintenant, c'est quand ?

      Bienvenue ici MJM.

      Supprimer
  5. Merci. Vous êtes très impatient! Même Maintenant n'est Jamais Maintenant. MJM

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Oui, même Maintenant n'existe pas...

      On ne fait l'expérience que du passé, que de la mémoire...

      Supprimer