22/01/2014

4753

Oui, il y a eu naissance. Mais pourquoi "moi" je suis né ? Les autres, oui, évidemment, des milliards d'autres, des milliards d'êtres humains, des milliards d'animaux, mais pourquoi "moi" ?

Pourquoi cette sensation "moi" ?

Oui, on a tous la même, on est tous cette "sensation moi". Mais pourquoi ce moi ici en moi, pourquoi je me "moi" ici et maintenant, en ce temps, en cet endroit ?

Ce "moi", parce que ce corps, "mon" corps. Mais pourquoi ce corps ici et maintenant ? pourquoi une naissance en 1980 après J.-C., en ce point précis du globe ?

Parce qu'avant ou après ou ailleurs, ça n'aurait pas été ce corps, qui a donné naissance à ce "moi", à "ma" sensation d'être moi.

Je suis "moi" parce que je suis ce corps. Et ce corps existe ici et maintenant parce qu'il n'aurait pas pu exister ailleurs ou dans un autre temps. Et rien à voir avec l'ADN évidemment. Des jumeaux ont le même ADN, mais ils ont deux corps, deux corps donc deux sensations d' "être moi", et même plus spécifiquement deux cerveaux, demandez aux siamois : la "sensation d'être moi" est créée dans le cerveau.

Bref, à la question "Pourquoi moi ?" une seule réponse : "Parce que moi".

2 commentaires:

  1. Tu as répondu à la question alors qu'à un moment donné, quand tu as parlé de demander aux siamois, on aurait pu penser que tu allais donner ta langue au chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi vivant, jamais je ne donnerai ma langue au chat ! Je préfère être sans la réponse.

      Supprimer