22/01/2014

4751

Avoir un ami < Être un ami

11 commentaires:

  1. Tout à fait autre chose.

    RépondreSupprimer
  2. Ami? qu'est-ce que c'est au juste?
    Et être un ami, comment le définir? Trop de paramètres subjectifs à mon goût.
    Je suis ce que je suis. Certains apprécient et disent que je suis une amie pour eux. Certains n'apprécient pas et me définissent d'autres mots par forcément agréables pour l'égo ^^
    Pour ma part, j'aime les gens et c'est déjà pas mal car ma définition d'être ami suppose une écoute et une attention que je n'ai encore jamais vraiment rencontré IRL. Quant aux "amis virtuels", je me rends vite compte que ça a ses limites et que sans stimulation, il n'y a que peu de retours. Alors est-ce qu'on peut définir ces relations comme des relations amicales? Je ne sais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "ami", c'est comme pour tous les mots, tout dépend de la façon dont on le définit, ce qu'on y met.

      Chacun y met ce qu'il veut. Ça n'existe pas LA définition du mot "ami".

      On peut aussi être ami avec la vie, être ami avec soi-même, faire de soi un ami/une amie.

      On apprécie de l'autre que l'image qu'on se fait de l'autre, l' "autre" en réalité, aussi proche soit-il, sera toujours un mystère, un inconnu. De même, ne nous déplait que l'image qu'on se fait de quelqu'un.

      Les êtres humains sont des êtres humains, derrière un écran ou dans la rue, qu'il m'écrive ou me parle, je ne fais pas de distinction...

      Je suis ton ami ? Tu es mon amie ? Et si on en s'en foutait ? ;-) En quoi la façon dont on définit l'autre a-t-elle une importance ?

      Supprimer
    2. C'est bien pour ça que je ne me pose pas ces questions. Peu m'importe d'avoir des amis tant que je passe des moments plaisants avec (ou sans) autrui.

      Supprimer
  3. « La fraternité ou l'amor ».

    RépondreSupprimer